Accueil fete-enfants.com Accueil fete-enfants.com Calendrier des fêtes Coloriages de fête Quiz pour les enfants Mots croisés pour les enfants Sudoku pour les enfants Fêter un anniversaire Liens Fete-enfants.com : toutes les fêtes pour les enfants

 

 

 

 

 

 

 

Accueil été
Dossier soleil
Quiz sur le soleil
Coloriages d'été
Coloriages des
vacances
Sudoku été
Cahier de vacances
Liens
Activités de saison pour les enfants : l'été
L'ETE POUR LES ENFANTS
 

LE SOLEIL

Pour tout savoir sur le soleil :

Le soleil c'est quoi ?
Pourquoi fait-il plus chaud en été ?
Pourquoi le soleil est jaune ?

Le soleil c'est quoi ?

Le Soleil est tout simplement une étoile. Comme toutes les étoiles, c'est une énorme boule de gaz (hydrogène).

Au coeur de cette boule, dans le noyau, il y a une telle pression qu'une réaction nucléaire a lieu. Cette réaction libère de l'énergie sous forme de lumière et de chaleur.

La température du Soleil n'est pas la même au centre qu'à la surface. Au centre, il fait 15 millions de degrés. A la surface il ne fait plus que 5 500 degrés.

Le soleil mesure 1,4 million de kilomètres de large, soit l'équivalent de 109 Terres mises bout à bout. Avec une masse de 2 millions de trillions de trillions de trillions de kilogrammes, il pèse l'équivalent de 330.000 Terres. Le Soleil pourrait contenir environ 1.300.000 Terres.

S'il nous semble petit à son lever ou à son coucher, ce n'est que parce que le Soleil se situe à 150 millions de kilomètres de nous. A cette distance, il faut 8 minutes à la lumière du Soleil pour arriver jusqu’à nous – même en voyageant à environ 300.000 km/s. Cela signifie que nous voyons le Soleil se lever avec huit minutes de différé.

Pourquoi fait-il chaud en été ?

Tu sais sans doute que le Soleil est plus haut dans le ciel en été qu'en hiver. Ses rayons tombent plus verticalement, et par conséquent chauffent davantage. Comme il est très haut, il met plus de temps pour parcourir le ciel, depuis son lever jusqu'à son coucher, et les jours sont plus longs.

Reste à comprendre pourquoi le Soleil est tantôt haut tantôt bas (en hiver) dans le ciel.

Tu as vu déjà un globe terrestre. As-tu remarqué qu'au lieu d'être bien droit comme un i, son axe nord-sud est penché comme la tour de Pise ? Plus que la tour de Pise (qui est penchée de 5°) ! De 23°.

Quand l'hémisphère nord est incliné du côté du Soleil, c'est l'été dans l'hémisphère nord mais l'hiver dans l'hémisphère sud.

On le voit bien sur le globe de gauche (le 21 juin) : le Pôle nord est complétement ensoleillé et le Pôle sud dans l'ombre, c'est l'été pour l'hémisphère nord. Comme les rayons mettent plus de temps à atteindre l'hémisphère Sud à cause de l'inclinaison de la terre (inversée par rapport à l'hiver, globe de droite), il fait plus froid dans l'hémisphère Sud.

Inversement, quand c'est au tour de l'hémisphère sud d'être tourné vers le Soleil, c'est l'été dans l'hémisphère sud, mais l'hiver dans l'hémisphère nord.

On le voit sur le globe de droite (le 21 décembre) où cette fois c'est le pôle sud qui est ensoleillé et le pôle nord dans l'ombre.

Bonnes vacances cet été, au soleil.

Merci à l'étoile des enfants, un super site sur l'astronomie pour les enfants, pour cette réponse.

Pourquoi le soleil est jaune ?

Les étoiles ont toutes des couleurs différentes en fonction de leur température. Les étoiles les plus froides sont rouges comme Bételgeuse qui a une température d'environ 3 000 degrés, les plus chaudes bleues comme Rigel avec ses 11 000 degrés !

Tu as déjà remarqué si tu regardes la flamme d'une gazinière : elle est bleue, alors que si tu grattes une allumette, la flamme est plutôt jaune/orange. Et le gaz qui brûle est plus chaud que l'allumette, il est donc plus vers les couleurs bleues.

Le Soleil avec ses 5 500 degrés est une étoile jaune.

Il n'est pas facile de distinguer la couleur des étoiles mais en regardant bien tu devrais y arriver, le ciel en sera d'autant plus beau !

Et pour vérifier tes connaissances, n'hésite pas à faire notre petit quiz sur le soleil !

     
   
     
   
           
   
   
   
   
       
   

Kidadoweb : sites pour enfants et adolescents
Partenaire : kidadoweb.com