Accueil fete-enfants.com Accueil fete-enfants.com Calendrier des fêtes Coloriages de fête Quiz pour les enfants Mots croisés pour les enfants Sudoku pour les enfants Fêter un anniversaire Liens Fete-enfants.com : toutes les fêtes pour les enfants

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil automne
C'est quoi l'automne ?
Les arbres
Quiz de l'automne
Coloriages
Bricolages
A imprimer
Sudoku
Jeu du pendu

Saison: automne pour les enfants


L'AUTOMNE POUR LES ENFANTS

Les arbres en automne

Pourquoi les arbres perdent-ils leur feuilles et pourquoi les feuilles changent-elles de couleur ?

Arbres en automne

Tu as sûrement remarqué qu'en automne, les couleurs des arbres sont magnifiques : jaune, rouge, doré... juste avant que l'arbre ne perde toutes ses feuilles.

Que se passe-t-il ?

Un peu comme nous, l’arbre a besoin de respirer et de manger pour vivre. Sa "respiration" est un peu spéciale : durant la nuit, il respire comme nous : il absorbe de l'oxygène et rejette du gaz carbonique. Durant la journée en revanche (lors de la photosynthèse, voir ci-dessous), sa respiration est l’inverse de la nôtre : l’arbre absorbe du gaz carbonique et rejette de l’oxygène. Globalement, un arbre produit beaucoup plus d'oxygène qu'il n'en consomme.

Le gaz carbonique mêlé à l’eau récupérée par les racines est ensuite transformé en nutriments pour l’arbre. C’est la photosynthèse. Cette transformation chimique est réalisée grâce à l’énergie du soleil et à la chlorophylle, un pigment vert contenu dans les feuilles.

Tu comprends maintenant l’importance de la chlorophylle pour les arbres. C’est elle qui donne la couleur verte des feuilles au printemps. Or, en automne, tu vois que les feuillages des arbres changent de ton. C’est parce qu’il y a moins de chlorophylle dans les feuilles. On voit alors apparaître les deux autres pigments habituellement cachés par le vert : le rouge et le jaune.

À partir de la fin du mois de septembre, les jours raccourcissent. La feuille reçoit moins de cette lumière qui la fait vivre. En plus, un bouchon se forme peu à peu à l’endroit où sa queue (le pétiole) se rattache à la branche. Il empêche la nourriture d'accéder à la feuille. Privée à la fois de lumière et de nourriture, la feuille n’arrive plus à fabriquer de chlorophylle. Une fois ses réserves épuisées, elle meurt… et tombe de l’arbre !

Un article de Sylvie Bragard pour Cybersciences Junior

Feuilles mortes

Pour en savoir plus :

•Arbre : Les arbres qui perdent leurs feuilles sont dits "à feuilles caduques" et ceux qui les conservent "à feuilles persistantes" (comme les conifères : pins, sapins...).
•Photosynthèse : Réaction chimique propre aux végétaux utilisant : l’énergie solaire, l’eau, les sels minéraux, l’oxygène et le gaz carbonique pour fabriquer des sucres.
•Chlorophylle : Pigment vert permettant de capter la lumière et de réaliser la photosynthèse.
•Feuille : les différentes parties de la feuille :

Les différentes parties de la feuille

Voir aussi : Kidadoweb - Botanique
Et de très belles photos d'automne par Olivier Simon : Couleurs d'automne
Merci à Marion pour ses précisions sur la respiration de l'arbre !

     
  Accueil automne  
     
  Accueil fete-enfants