Accueil fete-enfants.com Accueil fete-enfants.com Calendrier des fêtes Coloriages de fête Quiz pour les enfants Mots croisés pour les enfants Sudoku pour les enfants Fêter un anniversaire Liens Fete-enfants.com : toutes les fêtes pour les enfants

 

 

 

 

 

 

Accueil Noël
Calendrier de l'avent
Coloriages de Noël
Chants de Noël
Jeux pour Noël
Bricolages
Recettes
Imprimerie
Fonds d'écran
Polices de Noël
Traditions de Noël en Europe
Le Pôle nord
Les quiz de Noël
Sélection de livres
Histoires de Noël
Liens

Noël pour les enfants !

 
NOEL POUR LES ENFANTS

Le pôle nord : petit dossier pour les enfants

 

On dit que le Père Noël vient du Pôle Nord. C'est la région du monde la plus au Nord. Viens la découvrir !

Le pôle nord pour les enfants

Où se trouve le pôle nord ?

Cette région, entourée de l'Océan Arctique et du Groenland, est très froide. L'air est si froid et si sec qu'on entend distinctement quelqu'un parler à 5 km de distance. On y trouve des glaciers, des icebergs et beaucoup de neige. La banquise (teste tes connaissances avec le quiz banquise) est épaisse d'environ 3 à 4 mètres. Elle est grande comme 13 fois la France.  

En hiver, il y fait nuit pendant 6 mois. En revanche, le soleil ne se couche jamais en été, il fait jour toute la saison !

Le Groenland est la plus grande île du monde. Son centre est couvert de glace tout au long de l'année.

La glace de l'Arctique est si ancienne par endroits qu'on y a découvert des animaux morts depuis des millions d'années. Ces animaux étaient conservés comme de la viande surgelée.

Vers 1880, personne n'avait encore atteint le Pôle Nord (à part le Père Noël) et ce n'est qu'au bout de plusieurs tentatives que l'explorateur ROBERT PEARY put le rejoindre enfin et y planter le drapeau américain.


Mais qui y a-t-il au Pôle Nord ?

Bien que la vie dans les régions arctiques ne soit pas drôle tous les jours, le cercle polaire est habité depuis 4000 ans.

Leurs habitants, connus sous le nom d'Esquimaux ("mangeurs de viande crue"), sont aujourd'hui appelés INUITS ("de vrais hommes").

Les INUITS du Groenland sont les êtres humains qui vivent le plus près du Pôle Nord.

Autrefois, ils se nourrissaient du seul produit de leur chasse. Ils poursuivaient les baleines, les phoques, des rennes... Ils mangeaient la chair cuite ou crue et se servaient des peaux pour faire des vêtements. Ils utilisaient même la graisse de baleine pour s'éclairer en la faisant brûler dans des lampes. Ils vivaient en nomades : quand il n'y avait plus de nourriture, ils partaient à la recherche de nouveaux territoires de chasse.

Certains vivent dans des igloos. Pour les murs, ils découpent des blocs de glace dans la banquise. Un morceau d'eau douce gelée sert de vitres.

Les INUITS se déplacent depuis des siècles sur la neige avec des traîneaux tirés par des chiens qu'on appelle Husky. Aujourd'hui, les moteurs ont fait leur apparition et la plupart des voyageurs se déplacent avec de petits traîneaux à moteur montés sur skis qu'on appelle des "ski-doos".

husky

Certains bateaux, qu'on appelle des brise-glace, ouvrent un chemin dans la glace pour permettre aux autres de naviguer sur l'océan Arctique.

Les INUITS utilisent des kayaks (genre de petit canoë) d'environ 10 mètres de long, qu'ils font avancer avec une pagaie en bois. Le kayak est idéal pour se déplacer dans les eaux glacées. Ils se servent de harpons pour pêcher en faisant des trous dans la banquise.

En savoir plus sur les inuits

Les expéditions aux Pôles


Les animaux du froid.

Quels sont ces animaux qui ne sont pas gênés par le froid ?

l'ours polaire

Les phoques, les morses, les ours polaires et des caribous (genre de rennes) se plaisent dans les régions arctiques.

 

Faire une grille de mots croisés sur le Pôle Nord

Et une deuxième grille


Maintenant, vérifions si tu as bien retenu !!

(Clique sur Start pour commencer, tu as 30 secondes pour répondre à chaque question)

 

     
  Accueil Noël  
     
  Accueil fete-enfants